Notre « Territoire » a pratiquement deux ans d’existence mais vous le connaissez sans doute peu, et pourtant il est important d’en cerner les enjeux par rapport aux changements institutionnels qui s’annoncent.

Créé le 1er janvier 2016, « Paris Ouest La Défense » (POLD), est l’établissement public territorial (EPT) auquel appartient Levallois dans le cadre de la métropole du Grand Paris. C’est une forme d’intercommunalité comme il en existe tant d’exemples réussis en France, en zone urbaine comme en zone rurale. Sauf qu’en l’espèce, ce ne sont pas les communes qui ont décidé de s’associer librement, mais l’Etat qui en a défini les contours. Ainsi nous sommes regroupés avec Neuilly, La Garenne-Colombes et les villes précédemment dans les communautés d’agglomération de Seine-Défense (Courbevoie et Puteaux), du Mont-Valérien (Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes) et de Cœur de Seine (Garches, Saint-Cloud et Vaucresson). Jacques Kossowski, maire de Courbevoie est le Président de POLD pour un mandat de 2 ans qui va bientôt s’achever ; notre Territoire compte aussi en son sein le Président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier, le maire de Rueil. En pratique, le bureau, organe exécutif du Territoire, est composé des 11 maires et la charte de gouvernance prévoit une large association des communes pour tout ce qui les concerne.

En effet les compétences de POLD s’enchevêtrent avec celles de notre ville ! En premier lieu, cinq compétences sont exercées directement par le Territoire : la politique de la ville, le plan local d’urbanisme, le plan climat-air-énergie, l’assainissement et l’eau et la gestion des déchets ménagers et assimilés. Ensuite, trois compétences sont partagées avec la métropole du Grand Paris : l’aménagement de l’espace métropolitain, la politique locale de l’habitat et du logement et le développement et l’aménagement économique, social et culturel. Enfin deux compétences obligatoires sont soumises à la définition d’un « intérêt territorial » : les équipements culturels et sportifs et l’action sociale… Bravo si vous vous y retrouvez !

C’est tout le problème de la réforme territoriale décidée par le précédent gouvernement socialiste : aucune simplification de notre « mille-feuille » et, pour ce qui concerne spécifiquement l’Ile-de-France, un embrouillamini sans pareil avec l’ajout de nouvelles couches ! Il s’agit donc de suivre avec beaucoup d’attention les propositions qui seront faite par le gouvernement d’Edouard Philippe. Entre la fusion engagée entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines, les projets de suppression des départements de la petite couronne, ou encore l’extension du périmètre de la Métropole à toute la région, il faudra veiller à ne pas réinventer une « usine à gaz » qui serait préjudiciable tant à l’expression démocratique directe de l’intérêt général qu’à l’efficacité des politiques publiques. Nous continuerons à vous informer de ces chantiers.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année !

Groupe « Levalloisiens – Renouveau de la Droite et du Centre »
Arnaud de Courson, Frédérique Collet, Nathalie Mottez, Stéphane Geffrier, Séverine Lévy et Catherine Vaudevire.
PERMANENCE : 36, rue Edouard Vaillant à Levallois.
Pour nous contacter : 07 61 77 92 92 ou levalloisiens@gmail.com et surtout www.levalloisiens.fr