je suis charlie 2

# Je Suis Charlie

 

Tous nous avons été frappés de stupeur, d’émotion et de révolte ! Les attentats qui ont frappé la France sont des actes barbares qui sont le fait de terroristes et face auxquels toute la France a manifesté son indignation et son unité. Nos pensées vont d’abord aux victimes de ces lâches agressions et à leurs proches ; ensuite, la mobilisation implique ceux qui se sentent touchés par ces attaques, c’est-à-dire tous les Français, et au-delà l’ensemble de ceux qui sont épris de liberté et de démocratie car l’onde de choc de ces événements a largement dépassé notre pays.

Nous ne lisons pas tous Charlie Hebdo… et pour être honnêtes, nous n’apprécions peut-être pas toujours son humour ! Mais c’était des journalistes, des caricaturistes qui s’exprimaient librement comme chacun doit pouvoir le faire dans la République ; c’est donc la liberté d’informer, de débattre et de critiquer qui a été attaquée. Lorsque, dans le même acte odieux, ces fanatiques assassinent des policiers, c’est ainsi l’autorité de l’Etat et la sécurité de tous les citoyens qui est mise en cause. Quand ensuite, ce sont des concitoyens juifs qui sont tués à cause de leur religion, c’est alors notre liberté de croire et  notre visions du vivre ensemble qui sont menacées. Personne ne peut être indifférent, chacun est concerné !

A Levallois, nous avions déjà vécu la douleur de la disparition tragique de Cécile Vannier, lâchement assassinée dans un attentat au Caire il y a près de 6 ans. Nous savons le choc que cela représente, la douleur ravivée pour les familles concernées. Ce sont la compassion et la cohésion qui doivent nous permettre de traverser cette épreuve. Mais notre émotion ne doit pas paralyser notre raison, comme notre raison ne doit pas atténuer notre émotion.

Ce « 11-septembre français » pose ainsi de nombreuses questions et nous oblige à la vigilance et à la lucidité. Face à cette menace djihadiste sur notre territoire, il ne faut pas céder à l’angélisme, ni sombrer dans l’amalgame. Nous devons nous interroger sur la politique menée au niveau international par rapport à des Etats qui, malgré tout, assurent une stabilité de l’ordre international et sur la possibilité de faire mieux coopérer les services de renseignement et de sécurité ; il faut également, en France, repenser la politique d’intégration et d’urbanisme avec ce que sont devenus « les quartiers » ainsi que la politique pénale. Mais c’est désormais un fait, le territoire de cette guerre menée par les fous de Dieu s’est étendu chez nous.

Le pire serait de tomber dans ce piège de la division de la communauté nationale qui est précisément l’objectif des terroristes islamistes. Les représentants de tous les cultes : catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif, bouddhiste… ont appelé leurs fidèles à la concorde. La réaction des Français prouve qu’ils ont compris cet appel à l’unité. Tous les responsables politiques doivent être à la hauteur. L’émotion soulevée doit nous permettre de sortir plus forts, en revitalisant les valeurs de notre République et le vivre ensemble qui est au cœur de la nation française.

Groupe « Levalloisiens – Renouveau de la Droite et du Centre »

Arnaud de Courson, Frédérique Collet, Michel Grall, Nathalie Mottez, Stéphane Geffrier, Séverine Lévy, Jacques Poumette et Catherine Vaudevire.

 

Permanence le 1er mercredi de chaque mois à la mairie sur rendez-vous.

Pour nous contacter : 07 61 77 92 92 et levalloisiens@gmail.com

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.